Infractions mineures, conséquences majeures

PROJET COLLABORATIF DE RECHERCHE-ACTION SUR LA CRIMINALISATION DE LA PAUVRETE ET DES STATUTS

Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ) a engagé des discussions avec le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) et la Fédération des barreaux d’Haïti pour travailler ensemble en tant que partenaires locaux du projet de décriminalisation de la pauvreté et de la marginalité en Haïti, à partir d’une enquête de terrain cartographiant l’Ouest et le grand Sud du pays et de l’organisation de 2 ateliers de transfert des connaissances avec les acteurs clés du système pénal haïtien.

Rapport de recherche

Ce rapport présente les résultats de l’enquête empirique sur la criminalisation de la pauvreté en Haïti. La recherche, menée par le CRESEJ en collaboration avec le BDHH, utilise une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), combinant analyse de données pénitentiaires et enquêtes sur le terrain, pour offrir un portrait précis de la prévalence des infractions mineures dans le système pénal haïtien. Les résultats révèlent une sur-incarcération pour des délits mineurs, exacerbant les inégalités sociales et économiques en affectant majoritairement les populations pauvres et vulnérables, avec des répercussions dévastatrices sur les individus et leurs familles. Le rapport appelle à une réforme judiciaire et législative pour adresser ces iniquités et recommande une dépénalisation des infractions mineures.

Webinaire de présentation du rapport

Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ), en collaboration avec le projet Plaidoyer pour les droits de la Faculté de droit de l’Université West Indies (U-RAP), le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH), et Freedom Imaginaries, souhaite exprimer sa profonde gratitude à tous les participants qui ont contribué au succès du webinaire sur la « Criminalisation de la Pauvreté en Haïti » qui s’est tenu le 30 novembre 2023.

 

En savoir plus sur ce webinaire