Le CRESEJ a le plaisir de participer à la deuxième journée d’étude intitulée « Regards croisés sur l’insécurité en Haïti : des initiatives inspirantes », organisée par l’Université Laval. Cette activité présente dans une perspective comparée des modèles et stratégies d’intervention inspirants, qui ont été empiriquement éprouvés dans des contextes comparables à celui d’Haïti, dans la lutte contre l’insécurité et la réduction pérenne de la violence communautaire. Quatre panels d’experts vont échanger avec un public trié sur le volet, autour de leur approche, stratégie et programme d’intervention. Ils repondront à
la question de savoir comment intervenir sur : la société dans son ensemble, les gangs armés, l’accessibilité et le contrôle des armes, sans oublier les victimes de violence de toutes sortes.
À l’abri de la tentation du modèle voyageur à importer en Haïti, les discussions ont pour but de favoriser, à partir de cas concrets, une compréhension globale et détaillée des pistes de solutions pérennes au problème de l’insécurité en Haïti.