LE CENTRE
Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ) s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’enseignement et de recherche-action qui met le savoir au service de l’amélioration des conditions de vie de la population. Il a pour mission de produire, mobiliser et vulgariser des connaissances scientifiques et des données probantes en matière de sécurité et de justice pénale auprès d’une diversité de publics.
Les membres du Centre partagent l’idéal de la mobilisation du savoir et des savoir-faire issus de travaux d’études, de recherche-action et d’évaluation, afin d’éclairer les décisions politiques et stratégiques sur les problématiques de sécurité et de pénalité, tout en alimentant les actions de plaidoyer, de revendication et de dénonciation de la société civile et en informant la population. Le Centre œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’administration pénale en développant des outils d’appui, des mécanismes de suivi et d’évaluation et en facilitant la création d’espaces de dialogue entre les décideurs et les acteurs d’intervention, privés, publics et parapublics.
Pour progresser collectivement, nous devons nous assurer que les acteurs des débats d’opinion et de l’action publique obtiennent et s’approprient les informations nécessaires à leur compréhension et à leur influence positive sur l’évolution de la sécurité et de la pénalité aux échelles locale et nationale.