Journée d’études sur le thème : Justice et Sécurité en Haïti: contribution des sciences sociales contemporaines haïtiennes
Journée d’études organisée le 7 juin 2017 à l’Hôtel Oasis Faculté de droit et des sciences économiques et le Programme de maîtrise en criminologie de l’Université d’État d’Haïti.
L’idée d’organiser cette journée d’études découle, selon Roberson Edouard, membre du comité organisateur et professeur associé au département de sociologie de l’Université Laval, part du constat de l’absence d’espaces pour les étudiants gradués de présenter leurs travaux. « Nous avons compris que nous ne pouvons pas, dans un pays où il y a une rareté de ressources, nous permettre de faire de la recherche pour la recherche. Il faut trouver un moyen d’arrimer la recherche avec la vie politique, l’action publique et les pressions de la société civile », a lance-t-il d’entrée de jeu.
Cette journée d’études a réuni autour de la même table, des acteurs universitaires, de la société et des décideurs politiques, notamment des autorités faisant partie des institutions statutaires de la chaine pénale que ce soit au niveau de la Police, de la justice et de l’administration pénitentiaire. L’activité présente à ces autorités des données probantes susceptibles d’inspirer et d’alimenter la politique publique, autant sur la question de la gouvernance, de la sécurité (contrôle des armes à feu, gestion des gangs, sécurité routière, vigilance), que sur les problèmes de déviance et de contrôle social (violences policières, réinsertion des jeunes de rues, etc.).
Quelques articles de presse sur cette activités :
- Sécurité et justice en Haïti, l’UEH intervient (Loop)
- Journée d’études de l’Ueh sur la justice et la sécurité en Haïti (Alterpress)
- La justice et la sécurité en Haïti au prisme de la science (Le Nouvelliste)