QUI SOMMES NOUS?
Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ) s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’enseignement et de recherche-action qui met le savoir au service de l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le CRESEJ a pour mission de produire, mobiliser et vulgariser des connaissances scientifiques et des données probantes en matière de sécurité et de justice pénale auprès d’une diversité de publics. Le Centre œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’administration pénale en développant des outils d’appui, des mécanismes de suivi et d’évaluation et en facilitant la création d’espaces de dialogue entre les décideurs et les acteurs d’intervention, privés, publics et parapublics.
Pour progresser collectivement, nous devons nous assurer que les acteurs des débats d’opinion et de l’action publique obtiennent et s’approprient les informations nécessaires à leur compréhension et à leur influence positive sur l’évolution de la sécurité et de la pénalité aux échelles locale et nationale.
NOTRE ÉQUIPE
Roberson EDOUARD
Titulaire d’un doctorat en sociologie du développement de l’Université Laval (Québec), Roberson Édouard enseigne la sociologie et les méthodes de recherche à l’Université Laval. Depuis environ une quinzaine d’années, il étudie dans différents contextes les problématiques d’exclusion, de violence, de concurrence des systèmes normatifs et de gouvernance globale. Son programme de recherche couvre plusieurs aires géographiques, du grand nord au grand sud.
Arnaud DANDOY
Docteur en criminologie (Université de Kent, Royaume-Uni), Arnaud Dandoy est actuellement Responsable de la Recherche et de la Gestion des Connaissances pour Avocats Sans Frontières Belgique et membre co-fondateur du Réseau de recherche en criminologie de l’action humanitaire. Il est également chercheur associé au Centre de recherches Pénalité, Sécurité et Déviances de l’Université Libre de Bruxelles ainsi qu’au Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité de l’Université Catholique de Louvain.
Le CRESEJ œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’administration pénale en développant des outils d’appui, des mécanismes de suivi et d’évaluation et en facilitant la création d’espaces de dialogue entre les décideurs et les acteurs d’intervention, privés, publics et parapublics.
NOS PARTENAIRES
Le CRESEJ travaille avec un grand nombre de partenaires techniques et financiers qui représentent un large panel des acteurs œuvrant dans le secteur de la sécurité et de la justice.
Dans le cadre de ses activités, le CRESEJ a bénéficié de l’appui des partenaires suivants : Fondation Terre des Hommes-Italie, Ambassade des Etats-Unis en Haïti, Fondation connaissance et liberté (FOKAL), Université d’Etat d’Haïti, Université Laval, Gouvernement du Canada, Université d’Ottawa, Bureau des Droits Humains en Haïti, ProgettoMondo, MINUSTAH, MINUJUSTH, PNUD, IIED, Université d’Ottawa, Fondation Maurice A. Sixto, UNICEF, Avocats sans Frontières Canada, etc.