Un nouveau rapport alarmant sur deux marchés criminels en Haiti

Les Nations unies viennent de publier un dossier alarmant sur la situation de l’insécurité et de ses principaux vecteurs en Haïti: le trafic des armes et le commerce de la drogue. Plusieurs faits saillants ressortent de ce rapport:

1- Des armes à feu et des munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre font l’objet d’un trafic intense en Haïti, contribuant à détériorer la situation sécuritaire déjà catastrophique.

2- Des gangs criminels lourdement armés ciblent les ports, les autoroutes, les infrastructures critiques, les douanes, les postes de police, les palais de justice, les prisons, les commerces et les quartiers précaires pour mettre en déroute les forces de l’ordre, asseoir leur autorité et faire fructifier l’économie criminelle.

3- Haïti demeure un pays de transbordement pour la cocaïne et le cannabis, provenant de la Colombie ou de la Jamaïque et destinés principalement aux États-Unis. La drogue entre en Haïti par bateau ou par avion, dans des ports publics, privés et informels, ou sur des pistes clandestines.

Consulter ce rapport ici: