Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ) organise, de concert avec le projet Plaidoyer pour les droits de la Faculté de droit de l’Université West Indies (U-RAP), le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) et Freedom Imaginaries, un webinaire portant sur la criminalisation de la pauvreté en Haïti.
L’activité a lieu le jeudi 30 novembre 2023 à compter de 11 heures (EST). Elle se déroulera en français et anglais, avec un service de traduction simultanée.
La recherche qui sera discutée fait partie de la Campagne mondiale pour la décriminalisation de la pauvreté et des statuts, dont l’U-RAP et le CRESEJ sont membres. Elle permettra d’engager, à partir du cas haïtien, un dialogue de haut niveau entre chercheurs, activistes et intervenants de la société civile des Caraïbes anglophones et francophones, sur les enjeux de la décriminalisation de la pauvreté.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Mise en contexte de l’événement
La recherche internationale et nationale montre l’impact disproportionné des lois criminalisant les délits mineurs sur les populations les plus exclues, les plus pauvres et les plus discriminées. Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons les résultats d’une étude qui fait le point sur la situation en Haïti. Basée sur une enquête de terrain et une analyse approfondie de trois bases de données administratives, cette recherche répond à quatre questions spécifiques : a) Quel est le poids des délits mineurs dans le système pénal et carcéral haïtien ? b) Qui sont les personnes ciblées et punies pour des délits mineurs ? c) Pourquoi ? d) Que peut-on faire pour décriminaliser la pauvreté et les statuts en Haïti ?